Recycler le champagne à l’infini…
Au sortir des fêtes, nous avons tous voulu savourer avec nos proches la nouvelle année en tinquant. Le champagne reste la star de ces célébrations. Mais qu’en est-il du récyclage de leur somptueux contenant? Quels sont les enjeux du recyclage du verre?
Verre: entièrement recyclable et à l’infini
Le verre possède une double vertue, il remplit ses fonctions de contenant auprès des consommateurs. En effet, pour contenir votre lait ou votre jus d’orange, le verre est tout aussi performant que le plastique. Il est également beaucoup utilisé dans l’industrie cosmétique et du luxe.
De plus, il est difficile d’imaginer un parfum ou du champagne dans une bouteille en plastique… Le verre est donc un matériau noble.
Et là oû le verre est encore plus noble, c’est qu’il est recyclable à l’infini et entièrement.
Le système de recyclage est le suivant: une fois que le verre est collecté, il est ensuite trié à dans un centre prévu cet effet. Il existe donc un tri humain et mécanique puisque ce dernier permet de retirer de façon automatisée les éléments métalliques. C’est enseuite que le souffleur entre en scène, car il permet d’éliminer toutes les papiers et toues les bouchons de ce process de triage. Finalement, le verre est broyé et fondu sans distinctions de couleurs. Ainsi, on obtient du verre de couleur avec du verre recyclé.
Recyclage du verre: un réflexe citoyen
Depuis plus de 30 ans, le recyclage du verre est entré dans les moeurs et en 2010, plus de la moitié des français déclaraient recycler leur verre. Le chemin sera donc encore un peu long pour que le recyclage se généralise à tous les citoyens et ainsi ne plus avoir aucune déperdition énergétique.
L’un des principaux freins est dû à la non connaissance des points de collecte par les citoyens. Le fait de devoir se déplacer ou prendre sa voiture pour aller recycler son verre en fait vite une contrainte. Afin d’éviter cela, il est impératif que les communes multiplient les conteneurs qui permettent le recyclage du verre. Multiplier sera une solution, mais il faudra également positionner les points de collecte à des endroits stratégiques afin que ce juste de recyclage soit le plus simple possible.
Le recyclage du verre sera donc un grand enjeux énergétique dans les années à venir. Toujours en 2010; plus de 12 millions de tonnes de matières premières ont été économisées et le rejet de 7 millions de tonnes a été évité. Les effets sur notre environnement sont donc bien présents et bénéfiques.
Ne pas confondre céramique et verre
Avez-vous noter que sur les conteneurs de recyclage du verre, la vaisselle est barrée et donc considérée comme non recyclable? Cela n’est pas fait pour vous embêter mais simplement parce que votre vaisselle n’est pas en verre mais en céramique transparente. la température de combustion de cette céramique est donc beaucoup plus élevée. On ne peut donc pas raisonnablement faire fondre ces matériaux ensemble.
Les bouchons ne sont pas non plus recyclables, évitez donc de les mettre dans le même bac.
Entièrement d’accord? J’aime l’idée du verre comme d’un matériel noble, majestueux. Et puis c’est vrai qu’il est recyclable à l’infini, donc très pratique!