Choix des matériaux pour la construction d’une maison basse consommation


Ce n’est pas la première fois que je vous parle des maisons basse consommation et de l’isolation des murs d’une maison. En effet si on prête attention au mode de chauffage, au choix des fenêtres, etc… il faut savoir que la déperdition de chaleur d’une maison s’effectue aussi .. par les murs ! Certes si vous achetez de l’ancien, vous devez vous contenter très souvent de ce qui est déjà en place mais si vous avez le projet de faire construire une maison, il faut absolument se renseigner et choisir les meilleurs matériaux possibles.

Une histoire de réglementation

Saviez-vous qu’en 2011 la nouvelle Réglementation Thermique qui répond au doux nom de RT 2012 va progressivement être mise en oeuvre à partir de 2011 ? Savez-vous ce que contient cette nouvelle réglementation et ce qu’elle concerne? Non? Et bien je vais vous expliquer brièvement de quoi il s’agit : dès novembre 2011 pour certaines construction et à partir de janvier 2013 pour toute construction la RT 2012 a pour objectif la limitation de la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cette loi est définie par la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement et a pour objectif de faire baisser les consommations d’énergie primaire pour les constructions neuves : moins de 50 kWh/m2/ an contre le triple toléré par la réglementation actuelle (qui date de 2005).

Mais comment faire en sorte que votre future maison à construire soit moins énergivore?

Comme évoqué plus haut, cela passe surtout par le choix des matériaux pour la construction des murs. C’est ici que le mur Thermalians entre en scène. Le mur Thermalians permet la construction de maison d’habitation dont la consommation d’énergie annuelle sera divisé par 2, voire par 5 par rapport à une maison qui n’utilise pas ce matériau !

Le mur Thermalians

Le mur Thermalians

Comment fonctionne le mur Thermalians et comment permet-il une baisse de la consommation énergétique de sa maison ?

C’est tout simple, c’est l’association du matériau de construction le plus utilisé, le bloc béton, avec un isolant thermique. Cette isolation thermique permet la construction d’une maison économique qui répond aux enjeux du développement durable. Et cela fonctionne parfaitement, la construction d’une maison en mur Thermalians est beaucoup plus économe en énergie qu’une maison traditionnelle.

Exemple d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) de plain-pied d’une surface habitable de 100 m² (119,4 m² de SHON). Comparatif du coût du gros œuvre et des équipements, hors coût d’entretien et de rénovation des bâtiments. Prix moyens constatés sur le marché suivant les différents systèmes constructifs utilisés. Source : étude QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments BBC) réalisée en 2009 à l’initiative de CIMBETON en étroite collaboration avec le CERIB, Tribu Energie, la société Ecobilan et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Les données et graphiques ci-contre, extraits de l’étude QEB, concernent l’exemple de la maison Mozart. Résultats complets consultables sur www.mamaisondurable-beton.com.

Comparatif du coût du gros oeuvre et des équipements

Qui commercialise le mur Thermalians?

Le mur Thermalians est commercialisé par Blocalians qui a mis en ligne un site permettant de mieux comprendre le concept du bloc béton isolant. Bon à savoir, si le mur Thermalians permet de faire des économies d’énergie par une meilleure isolation, il permet aussi de réduire le bruit ! Donc double effet kiss cool ;)

Le mur Thermalians

Le mur Thermalians

Pour en savoir plus : www.lemur2012.com
Article sponsorisé

3 papotages à “Choix des matériaux pour la construction d’une maison basse consommation”

  1. Lydsistrata (1 comments) dit :

    arghh, il y a toujours une petite pointe de déception lorsqu’on découvre en fin d’article: « article sponsorisée » , c’est néanmoins informatif, je découvre ce blog et y reviendrai.Je me permets de mettre en lien mon site de mode éthique.

  2. Marie (90 comments) dit :

    @Lydsistrata : oui je ne suis pas parfaite :( Pas de problème pour laisser ton lien que je vais aller visiter de suite :)

    A bientôt!

  3. [...] y a quelques jours je vous ai parlé de la nouvelle réglementation thermique de 2012 (RT 2012) et de ses conséquences sur la construction de maisons et bâtiments. Je vous ai parlé [...]

Papotez ci-dessous!