Addict de Lush !
J’ai découvert Lush au hasard d’une balade dans les rues de Pise que nous avons visité cet été en famille. Au détour d’une ruelle, je passe devant un magasin qui me fait stopper net : des odeurs envoutantes en sortent et curieuse comme je suis, j’entre dans le magasin Lush. J’avais déjà lu des articles ça et là concernant cette boutique de cosmétiques anglais, aux parfums et formats totalement inédits mais je n’avais jamais poussé plus loin la découverte de ces produits originaux.
Après avoir regardé un peu partout dans la boutique, je me décide pour un kit découverte. Parlant très mal l’italien, ça m’a paru plus simple pour commencer . Certains produits m’ont totalement convaincue, d’autres moins, comme les crèmes, dont le conditionnement en pot ne m’apparait pas très hygiénique.
Des produits naturels?
Le gros argument de Lush c’est le naturel : les produits sont naturels ! Mais attention, naturel ne veut pas dire bio. Et on retrouve aussi certaines substances, certes naturelles, mais dont on se passerait bien comme des parabens dans certains produits. Lush argumente sur le fait qu’ils remplacent au maximum par des produits naturels quand c’est possible. Attention donc et ne foncez pas tête baissée, si vous souhaitez éviter les substances pas très clean pour vous, regardez bien la composition. Et d’ailleurs en parlant composition, je dois avouer avoir été séduite par la présentation de celle-ci sur les emballages car elle est lisible ! Sur le site tous les éléments synthétiques sont écrits en noir pour qu’on puisse bien les repérer. Mais dans l’ensemble, même si certains produits contiennent des éléments synthétiques, souvent issus de la pétrochimie, il faut reconnaitre qu’ils en contiennent beaucoup moins que les produits commercialisés majoritairement. Et curieusement, les produits qui m’ont le plus convaincue n’en contiennent pas ou très peu..
Mes produits préférés
Le shampoing à la pièce « Karma Koma »
Grosse surprise pour le shampoing à la pièce « Karma Koma« . Très dubitative au départ à l’idée de me passer une sorte de savon sur les cheveux, j’imaginais l’horreur pour le rinçage et le démêlage. Et bien ce fut tout le contraire. En passant rapidement ce galet dans les cheveux on obtient une mousse incroyable. Et mieux encore, ce shampoing se rince beaucoup plus facilement que tous les autres shampoings utilisés jusque là, y compris les bio certifiés ecocert. Les cheveux crissent sous les doigts, ils sont légers et brillants. Cerise sur le gâteau : c’est très économique, il dure très longtemps ! Les enfants ne gaspillent plus le shampoing (le shampoing liquide est si vite surdosé par mes garçons!) et un galet nous a duré plus de 4 mois, utilisé par 4 personnes se lavant les cheveux tous les jours ou presque ! Le parfum peut surprendre au départ mais tout le monde ici a adoré. La conservation est un peu délicate et nécessite un porte-savon pour le faire sécher mais ça vaut le coup. Fini le shampoing liquide dorénavant. Et plus de bouteille explosée dans la trousse de toilette lors des voyages.
Liste des produits non naturels dans ce shampoing :
- Laurylsulfate de sodium
- cocoamide diéthanolamine
- parfum
- colorant 42045
Les barres de massage
Là encore belle surprise pour les barres de massage Lush. J’ai le « Coeur tendre » qui sent le chocolat et le « Tutti citrussi » qui sent le citron. Là encore, j’étais un peu dubitative sur l’utilisation mais finalement, c’est relativement pratique. Je m’en sers pour hydrater les zones sèches du corps (genoux, coudes, mains) en le passant sur la peau après la douche. Ça fond, ça sent bon, ça hydrate, j’adore ! Fini les crevasses sur les mains, je l’utilise après m’être lavé les mains et mes mains sont protégées (et sentent super bon). Idéale après une exposition au soleil et au sel marin, la peau reste souple et douce. Le « Tutti citrussi » ne contient que des éléments naturels mais pas le coeur tendre.
Éléments non naturels présents dans le « Cœur tendre » :
- benzoate de benzyle
Le masque frais « Cereal Killer »
Ce masque se garde au frigo car il contient des éléments fragiles et sensibles à la chaleur. Je n’ai jamais pu utiliser un seul masque du commerce car j’ai des problèmes d’allergie et d’eczema. C’est donc assez peu convaincue que j’achète ce masque « Cereal Killer » pour peaux sèches et sensibles. Quand je l’ouvre, on dirait de la bouillie épaisse, qui sent super bon la banane et les céréales. Normal il y en a dans la composition ! Ça fait des grumeaux, ça ne s’étale pas si facilement. Mais une fois rincé, la peau est douce et ne tire plus ! Adopté !
Éléments non naturels présents dans le masque « Cereal Killer »
- talc
- parfum
Le nettoyant visage « Aqua Marina »
Si je n’avais pas eu un échantillon de ce nettoyant « Aqua Marina » je ne l’aurais certainement jamais acheté tant la présentation est peu appétissante. La présence d’algue véritable dans le pot n’est pas non plus très engageant. A l’utilisation, il faut en prendre un peu dans sa main humide et le diluer pour l’appliquer sur le visage. Après le rinçage, là encore super surprise, la peau est douce et non sèche comme je peux l’avoir après un nettoyage à l’eau. Le produit n’agresse pas la peau et la rend propre et douce. Du coup je n’utilise plus aucun autre produit pour me nettoyer le visage.
Éléments non naturels présents dans le nettoyant visage « Aqua Marina »
- parfum
Sérum pour le visage « État de grâce »
J’ai la peau très sèche (oui je l’ai déjà dit ) et j’ai adopté ce sérum solide « Etat de grâce » pour remplacer ma crème de nuit. On passe le galet sur le visage, pas trop longtemps car ça fond vite et le visage est très hydraté, un peu gras mais ça ne me dérange pas car je sais que c’est le prix à payer pour ne pas avoir une peau de crocodile au réveil. L’odeur est extra mais je ne suis pas super convaincue pour la conservation et l’hygiène du produit qu’on se passe à même le visage et qu’on manipule avec les mains. Je cherche une petite boite pour le ranger et le conserver.
Éléments non naturels présents dans le sérum « Etat de grâce »
- aucun
Les savons à la coupe
A la maison j’ai banni les savons liquides pour se laver les mains. Gaspillage, produits peu agréables aux odeurs chimiques, flacons qui se vident vite, contenants qui ne se recyclent pas toujours, bref, je suis contre. Mais les enfants râlent car c’est plus rapide de se laver les mains avec le savon liquide contrairement au savon solide qu’il faut se frotter sur les mains Du coup pour rendre le lavage des mains plus ludique j’ai tout un tas de petits savons à la coup de chez Lush, aux parfums les plus étranges les uns des autres, comme « Ice Blue » bleu électrique à la menthe poivrée, le « Rock star » qui ressemble à un gros malabar et qui en a aussi l’odeur, le « karma » à l’odeur étrange mais dont je suis fan, etc… Par contre les ingrédients synthétiques contenus dans ces savons sont nombreux et traditionnels du savon en général (sauf le savon véritable car il faut savoir que de nombreux de savons dits de Marseille vendus en grande surface n’en ont que l’odeur et la composition est affolante) mais on les utilise en connaissance de cause. D’ailleurs les gels douches que je n’ai pas encore réussi à remplacer doivent contenir leur dose d’éléments chimiques pas terribles…
Les produits Lush que je n’aime pas
Je ne suis pas non plus une fanatique et certains produits ne m’ont absolument pas convaincue comme par exemple :
- l’exofoliant douche « scratch » : in-coupable, il bave après utilisation et se dissout rapidement, il s’étale mal et est trop exfoliant : j’ai eu la peau en feu!
- l’exfoliant lèvre « Bubble gum » : j’ai pas trop compris l’intérêt de s’exfolier les lèvres…
- le soin pour les pieds « Pied de Pepper » : beaucoup de promesses et peu d’effet
- l’après-shampoing « Veganese » : ne démèle pas si bien les cheveux et a même tendance à les alourdir
En conclusion je dirais que les produits Lush sont parfois extra, parfois pas terribles, qu’il y a beaucoup de marketing là dessous mais aussi des produits réellement efficaces et naturels et je conseillerai de bien regarder la composition avant d’acheter, car Lush est un peu trompeur sur ses arguments commerciaux qui prônent le naturel et le côté décalé des produits peut nous faire oublier leur composition
j’ai toujours ma « tranche » de shampoing! par ctre hier j’ai du abuser du « rafistoleur » (leur masque) car ils sont un peu gras today …
Le gommage des lèvres ça sert quand tu as les lèvres gercées! ma recette home made: sucre en poudre + miel!
Ps: ramènes moi des Daims!!!!!!!!!!!!!!!!
Au début, je me suis dit que les photos ne concernaient pas le texte… Tout ça ressemble tellement à des friandises! En tout cas merci pour ces précisions très claires. Je vais aller voir ça de plus près sur leur site Internet.
@Marie Laure : ah ok pour le gommage des lèvres mais entre nous, je préfère hydrater quand j’ai les lèvres gercées Sinon j’utilise comme toi sucre en poudre + miel pour faire un gommage que j’utilise sur le corps! Et c’est le meilleur gommage essayé jusque-là (les Daims sont chez moi ahah)
@Rebecca : oui effectivement no packaging et produits qui ressemblent à des bonbons et des muffins, ça fait partie du truc Lush C’est joli, ça sent bon et c’est efficace (quoiqu’un peu cher pour certains trucs)