Low Poo, No Poo : Arrêtons de nous laver les cheveux
Vous avez sûrement entendu parlé de low poo, no poo. Cette méthode de « non-lavage a été inventée ou plutôt trouvée par la coiffeuse américaine Lorraine Massey. Elle a testé sur ses propres cheveux cette technique qui consiste à espacer les lavages de ses cheveux. Explication …
Low Poo- No Poo : Définition
Tout droit venue des Etats-Unis cette technique a été trouvée par la coiffeuse Lorraine Massey qui a eu l’occasion de tester cette technique sur ses propres cheveux et de bénéficier de ses bienfaits. Cette prêtresse des cheveux bouclés a donc expliqué combien cette technique était bénéfique pour protéger nos cheveux des substances « agressives » présentes dans les shampoings. Cette méthode est connue depuis plusieurs années aux Etats-Unis et arrive chez nous. Le principe est simple. Ne plus se laver les cheveux… A la lecture de cette phrase bon nombre de lecteurs sont choqués par ce manque d’hygiène capillaire. Pas de panique, l’adoption de cette technique ne va pas vous isoler socialement ! « No Poo » signifie no-shampoo donc pas de shampoing. Il s’agit de ne pas de laver les cheveux avec du shampoing. En effet, ces derniers sont remplis de silicone, sulfates, parabens. Autant de substances qui agressent notre cuir chevelu et qui au final sont contre productifs pour nos cheveux qui perdent de leur éclat et de leur vitalité. On bannit donc complètement le shampoing et on se lave uniquement avec de l’après-shampoing qui comporte une base lavante et permet de garder votre cheveux propre sans pour autant l’abîmer.
Quand au « low poo », comprendre « peu de shampooing », il s’agit de se laver les cheveux de temps en temps avec un shampooing doux et non agressif, si possible démuni des agents agressifs précités plus hauts. Lorenne Massey explique trés bien toutes les subtilités de cette méthode dans son livre « Curly Girl » ( Fille aux cheveux bouclés).
Les limites de la méthode no poo
Attention, cette méthode ne concerne pas tout le monde ! Si vous avez les cheveux gras et trés raides, vous ne pourrez pas tester cette méthode… Et oui, les « No Poo » est réservé aux personnes qui ont les cheveux frisés, crépus et secs. Il ne s’agit donc pas d’un remède universel. Cela dit, pour les personnes ayant les cheveux bouclés, après des semaines de pratique, les cheveux sont plus sains et les boucles sont mieux définies. De quoi reléguer au passé tous les shampooings. Par contre, cette technique nécessite que l’on prenne bien soin de ses cheveux avec des massages en profondeur. On se rapproche donc du massage chez notre coiffeur… Si vous ne prenez pas le temps de vous astreindre à une telle discipline, il se peut que le résultat ne soit pas aussi spéctaculaire. Comme tout soin, cette technique nécessite de l’appliquer avec rigueur et régularité.
Trop d’agents nocifs dans les cosmétiques ?
L’arrivée en puissance de cette méthode relance le débat sur la présence d’agents nocifs dans les produits cosmétiques. La présence de conservateurs est indispensable mais est-ce que les proportions sont raisonnables ? Par exemple les parabens. De plus en plus de marque essaient de trouver une alternative à ce conservateur qui est suspecté d’avoir un impact sur les fonctions hormonales masculines et féminines. Il est donc fortement conseillé de privilégier les produits sans parabens. La plupart des marques sont passés aux produits sans parabens et leur proportion dans les cosmétiques est désormais controlée. D’autre part, le label « Cosmébio » garanti que les produits sont le plus naturels possible.
La réglementation est d’ailleurs plus souple pour les cosmétiques que pour les médicaments. Pour ces derniers, il existe une autorisation de mise en marché, alors que sur le marché des cosmétiques, il incombe au fabricant de garantir la sécurité de leur produit. La loi définit simplement les substances interdites (plus de 1300), leur concentration maximale, les colorants. Depuis 2006, l’Union Européenne impose aux fabricants de répondre à toutes les demandes des consommateurs concernant les effets indésirables et les composants présents dans le produit. Lisez donc les étiquettes de vos produits cosmétiques et si un composant ne vous semble pas rassurant optez pour un produit plus « naturel » porteur d’un label bio (« Cosmébio », « Ecolabel », « BIO », « Four free » pour les vernis à ongles)
La deuxième solution peut aussi être de fabriquer vos produits vous mêmes. Achetez les composants de base: savon de marseille, huiles essentielles, sel, cire d’abeille, gros sel, argile pur, sucre… Des ouvrages et des vidéos existent et vous permettront de composer vous même votre produit de beauté en étant sûr de qu’il contient. Par contre, vous ne pourrez pas garder vos produits, logique car ils ne contiennent pas les conservateurs dont usent et abusent les industriels.
Alors, si vous êtes séduits par le « low poo », et par les alternatives aux cosmétiques dites classiques, faites nous partager votre expérience …