Le beau geste commercial d’Energizer
Vous le savez tous, les piles jetables sont polluantes et nécessitent un recyclage spécifique. A terme, cela revient cher d’acheter des piles jetables, d’autant plus que le nombre d’appareils fonctionnant à pile que l’on possède ne cesse d’augmenter.
J’ai donc pris l’habitude d’acheter des piles rechargeables pour mes différents appareils et notamment pour mon appareil photo. Certains me diront qu’il est désuet de choisir un modèle qui fonctionne avec des piles plutôt qu’une batterie mais je pense qu’il est au contraire bien pratique de pouvoir partir avec des piles de rechange dans une poche pour ne pas tomber à court de batterie en plein reportage photo, loin de toute prise de courant.
Quand j’ai acheté un appareil photo numérique fin 2005, j’ai donc pris un pack de piles rechargeables, de la marque Energizer. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre et elles ont tenu la charge très correctement pendant des années. Je n’ai certes pas un chargeur de piles aussi joli que le Pom d’Uniross donc j’ai parlé precédemment mais celui que je possède remplit sa fonction tout à faire correctement.
Il y a environ 2 mois, alors que mon appareil photo était dans un sac, j’ai senti une forte odeur s’en échapper. En voulant prendre l’appareil photo, il était brulant et je me suis presque brulé la main. Mon appareil était en train de chauffer tout seul et de fondre!
Ayant déjà lu des articles sur internet parlant d’ordinateurs portables prenant feu tout seul et autres fantaisies du même style, je tente de chercher si d’autres ont eu le même problème avec des piles rechargeables, sans grand succès. Hors cela ne fait pas grand doute, le problème vient bien des piles, qui ont fondu et gonflé. Mon appareil est irréparable, mes piles aussi (mais c’est moins grave).
Je téléphone donc à Energizer, pour tenter d’être indemnisée, en ayant au fond de moi que peu d’espoir. Et là tout se passe extrèmement bien. On me demande d’envoyer les piles, l’appareil photo et sa facture, ce que je fais. Malgré quelques cafouillages dus à La Poste (j’en profite pour relever l’incompétence de mon facteur), au bout de quelques semaines Energizer m’envoie un chèque de 300 euros et un blister de piles en dédommagement.
Je tiens réellement à souligner ce geste hyper commercial. Même si cela ne fait aucun doute que le sinistre a été causé par les piles, à aucun moment Energizer n’a essayé de minimiser ou de se défiler et a assumé entièrement sa responsabilité dans l’affaire. Je ne pourrais pas dire autant de bien du service commercial d’Apple. De plus Energizer n’a pas tenu compte de la vetusté de mon appareil et me l’a remboursé le prix que je l’avais payé plus de 3 ans plus tôt.
Merci Energizer Maintenant je dois regarder pour m’offrir un nouveau modèle d’appareil, un petit reflex peut-être, si vous avez des conseils, je suis toute ouïe.
Une chance que t’ai pas mis leurs piles pourries dans un vibromasseur, les conséquence auraient pu être beaucoup plus graves…
C’est une sacré histoire quand même ! Tu sais si ça venait de la chaleur ou autre ?
Heureusement pour le moment je n’ai jamais eu le problème mais ça fait un peu peur pour nos appareils électroniques…
Pour en revenir un duel Pile/Batterie, je suis passé à la batterie sur mon dernier APN (2006) et je dois dire que franchement ça change la vie, j’ai du le charger que 10 fois… C’est impressionnant comme le une batterie tien carrément plus longtemps que les piles, sur mon ancien a pile j’étais toujours en rade, tu fais environs 2000 photos sans recharger ce que je trouve carrément énorme sur un si petit appareil (Fujifilm F11).
J’étais vraiment retissant sur le choix d’un modèle a batterie, c’est le vendeur qui m’a bourré le crane pour passé à la batterie et aujourd’hui j’ai bien envie de lui dire merci lol !
Quand je pars une semaine ou deux en vacance je ne prends (presque) jamais le chargeur car je sais que je n’aurais pas à le charger, et d’ailleurs je ne l’ai jamais chargé en vacance !
Si un jour je change ce sera une fois de plus a batterie, mais cette fois avec un zoom panoramique, je n’ai pas besoin d’un reflex pour l’utilisation que j’en ai, mais un modèle entre APN et reflex serait pas mal du tout !!
En fait les piles se sont mis à chauffer, je ne sais pour quelle raison. A tel point que la coque de l’appareil a fondu! Le pire c’était l’odeur..
Je note pour mon futur achat que les batteries c’est pas mal merci du conseil Lyricis!
et tout ça sur les bons conseils de l’Ours mais cela semble être un détail.
il est vrai que l’Ours m’a confortée dans l’idée de téléphoner à Energizer pour résoudre le problème.
Beau geste commercial malheureusement trop rare comme tu l’a souligné à notre époque ou on préfère acheter et verrouiller du client par contrat plutôt que de le considérer comme tel.
Bravo Energizer, vous avez gagné un client, un vrai
Dis-moi chère écolo technophile, serais-tu capable de refaire fondre des piles similaires ?
Pourrais-je peut-être te racheter ton sac ?
Vois-tu, mon APN commence à être dépassé et ça me ferait bien plaisir qu’Energizer m’en offre un nouveau
ahah cher Koala, tu sembles bien inspiré! J’espère que je ne ferai pas fondre d’autres piles, ça cause tout de même bien des désagréments
Quant au sac dans lequel l’appareil a fondu, il a fallut le laver à la machine tellement il était imprégné d’une odeur de plastique et autres substances bizarres brulées
ah oui c’est la classe !
j’ai un sony DSCW170, et il est parfait. (et je suis très difficile). zoom énorme, résolution extra, rendu ds couleurs top. mais c’est un compact
J’en prends bonne note, des fois que je me décide finalement pour un compact. Mon premier APN était un Sony et il était extra!