La terre peut-elle trembler en France?


Saviez-vous que la France peut-etre victime d’un tremblement de terre meurtrier? Connaissez-vous les zones géographiques les plus sensibles? Etes-vous au courant des précautions à prendre lors de la construction de bâtiment d’habitation? Je suppose que comme moi vous vous dites « les tremblements de terre, il n’y en a pas en France, je ne risque rien! ». Et pourtant, toute auvergnate que je suis, j’ai grandi au milieu des volcans d’Auvergne et je n’ai jamais imaginé qu’ils puissent un jour se réveiller. Et si jamais… N’oublions pas qu’en 2004 un séisme de magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter s’est produit au large de la Guadeloupe, nous ne sommes donc pas à l’abri?

Le site planseisme.fr a été mis en ligne à l’initiative du Ministère en charge de l’Ecologie dans le cadre du programme national de prévention du risque sismique lancé en 2005 et a pour but d’informer sur le risque sismique, de faire prendre en compte ce risque dans la construction et de contribuer à la prévention du risque de tsunami. On trouve sur ce site des informations sur le risque sismique en France ainsi que des textes sur la réglementation parasismique, une Foire aux Questions et une liste de témoignages.

Vivez-vous dans une zone d’aléa sismique? Il y a-t-il un risque de tremblement de terre près de chez vous? Vous le saurez en consultant la nouvelle carte d’aléa sismique, publiée fin 2005. Un fichier excel est librement téléchargeable sur le site et contient des informations sur le risque sismique commune par commune, histoire de vous rassurer.. ou pas.

séisme

Cette nouvelle carte a un impact non négligeable sur les normes de construction européennes (dont le nom est Eurocode8). La France doit en effet se préparer à ces nouvelles normes et a à ce titre engagé une révision du zonage en vigueur. Zone par zone, selon le risque sismique évalué par le GEPP (Groupe d’Etude et de Proposition pour la Prévention du risque sismique en France) des règles de construction seront traduites en terme réglementaire et les constructeurs devront donc les respecter.

Pour se tenir au courant de l’actualité du site un flux RSS est disponible et il est possible de s’inscrire à la newsletter.

Pour en savoir plus sur la construction parasismique des maisons individuelles, vous pouvez visionner cette vidéo

Et si vous envisagez de faire contruire une maison, je ne peux que vous recommander d’aller étudier en profondeur sur ce site ce qui risque de changer pour vous dans un futur proche.

Article sponsorisé

4 papotages à “La terre peut-elle trembler en France?”

  1. fbparis (1 comments) dit :

    C’est pas sérieux, les sismologues de l’UMP sont très clairs là dessus : il n’y a aucune chance qu’un tremblement de terre se produise en France, du moins pas pendant la présidence de Nicolas Sarkozy (ça faisait, je crois, partie de ses promesses de campagne d’ailleurs).

  2. admin (10 comments) dit :

    Ouf alors on est sauvés :D

  3. la miiss de PMC (1 comments) dit :

    voila je suis eleve de 4éme,on doit faire un sujet en SVT et votre site m’aide beaucoup !!!

  4. melanie (2 comments) dit :

    Moi je suis aussi en 4eme et j’ai le choix entre deux sujet j’ai choisis le numéro 2: Le risque sismique en france. Existe-t-il? Si oui où? A quel degré…? SVP aidez moi je n’y arrive pas

Papotez ci-dessous!