La Creuse ça le fait !
Quand on parle de la Creuse, on a souvent en tête la campagne profonde. Même l’auvergnate que je suis pensais que la Creuse, c’était perdu et qu’à part les vaches, on ne trouvait rien à faire ou à voir là-bas. Autant dire que Graziella et Aline nous ont démontré le contraire à Marie-Laure et à moi, qui sommes parties 2 jours en excursion là-bas.
Premier coup de cœur, les chambres d’hôtes du Domaine de la Jarrige, toutes différentes et au style bien affirmé. Je choisis la chambre Tilleul, verte comme la chambre de mes enfants ! Du petit déjeuner au dîner, en passant par l’apéro, pas de fausse note, que du très bon et un séjour très agréable chez nos hôtes, Marc et Yolande, un couple d’alsacien qui ont fait un boulot formidable de restauration et décoration. Il y avait même un spa, qui au lieu de m’assommer m’a filé une super pêche, allez comprendre !
Le lendemain, c’est en limousine (la voiture, pas la vache) que nous nous rendons au Château de Boussac. 7m80, de marque Lincoln. Ca c’est pour la limousine Autant dire qu’en passant à Boussac, un jour de marché, nous n’avons pas fait preuve de discrétion ! Regards amusés des gens qui nous prenaient en photo, heureusement que les vitres étaient teintées car c’était un peu gênant
Le château de Boussac, construit au XVème siècle, a été classé monument historique dans les années 30. Sans la tenacité et l’amour de M et Mme Blondeau, il ne serait pas en aussi bon état aujourd’hui. C’est à l’âge de 20 ans que Bernadette Blondeau a acheté ce château pour y consacrer sa vie entière ! Nous n’avons pas le temps de visiter les 30 pièces qui composent ce château, nous passons dans la chambre qu’occupa Georges Sand, qui y découvrit les panneaux de « La dame à Licorne ». Un lieu chargé d’histoire restauré et décoré de manière bien personnelle, en témoigne les nombreuses collections de Bernadette, cannes, tirelire, fruits en faïence… A chaque pièce je décoche un « wouah » tellement les pièces sont immenses et incroyables !
Nous nous rendons ensuite à Toulx-Sainte-Croix où nous sommes accueillies par Jeanine, Greeters depuis longtemps ! Les Greeters sont des bénévoles qui font découvrir leur village, quartier ou des bons coins où pêcher, les routes pour faire de la moto, etc… Ici Jeanine nous parle de l’église de son village, dont le clocher a été séparé du reste de l’église suite à l’effondrement de 3 travées, des sarcophages retrouvés derrière l’église dont un qui possède encore « son habitant » bref une chouette rencontre, qui a d’ailleurs été filmée par France 3.
Afin de reprendre des forces, nous avons mangé au Coq d’Or à Chenerailles. J’avais choisi une tourte de coq aux oignons rouges confits et sauce à la moutarde violette qui était divin !
Un peu comateuses, nous repartons à Aubusson, visiter le Musée de la tapisserie. Là aussi je pensais que la tapisserie d’Aubusson était ringarde mais les créations modernes exposées me font changer d’avis.
L’atelier de restauration de tapisseries que nous visitons par la suite me scotche littéralement : plusieurs personnes travaillent en même temps sur la tapisserie, casque sur les oreilles pour écouter leur musique, et restaurent point par point, couleur par couleur des tapisseries dont certaines sont très abîmées. Gros coup de coeur pour ma part pour cette visite !
Nous finissons notre journée par une visite chez les Bang Bang Cowboy, un atelier créatif de psycho où nous sommes super bien accueillies par les 3 créateurs aux profils variés : l’une fait des bijoux, l’autre des sacs, le dernier des créations en carton, le tout avec des matériaux récupérés et recyclés.
Le soir c’était repas, spa et dodo
Le lendemain, nous attaquons notre journée par une visite au Scénovision de Bénévent l’Abbaye, un endroit que je recommande aux familles et qui nous emmène dans la vie de Marion, en 1880, qui travailla avec le pharmacien qui recréea la recette de la liqueur Bénéventine. D’ailleurs nous avons eu droit à notre godet de liqueur et au cake aux abats dès le matin. J’ai personnellement adoré le cake mais je crois que Marie-Laure en a eu la nausée rien qu’à son évocation Ce fut aussi l’occasion de faire un peu de shopping et d’acheter ces petites choses qui nous rappellent notre enfance (ou en tous cas la mienne) à savoir bon point, colle cléopatre etc
C’est à Masgot, le village sculpté que nous nous rendons ensuite pour y faire .. un petit stage de taille sur pierre ! Ceux qui me connaissent savent que j’ai 2 mains gauches mais là je dois dire que je suis plutôt fière de moi. Ok Nicole (dont le deuxième prénom est « Pénible » m’a-t-elle dit ) m’a bien aidée mais je suis très contente de ma fleur A refaire rapidement pour ma part même si ma veste noire avait piteuse allure par la suite, la faute à la pierre calcaire. On peut commencer à sculpter à 7 ans, donc il me faut attendre 2 ans pour y aller en famille.
Nous faisons une visite rapide du village de Masgot et découvrons les sculptures cochonnes de François Michaud ! Enfin il n’y a pas que des sculptures de ce genre hein
Nous mangeons à la bonne franquette à l’Atelier, un bistrot qui regroupe un lieu de vie, des concerts, un cyber café et une boutique équitable. Un endroit à connaître et vraiment sympa. Des greeters motards nous rejoignent ensuite pour nous faire faire un tour de moto jusqu’à Felletin, où se déroule tous les 2 ans les journées Européennes du Feutre.
Ici encore nous mettons la main à la pâte et à partir de laine vierge de mouton réalisons une super serpillère un carré de feutre en laine du plus bel effet
Voilà mes 2 supers jours dans la Creuse ! Aucun temps mort, c’était vraiment diversifié et sympa. Big Up à Aline et Graziella dont la bonne humeur fut contagieuse et qui nous ont montré la Creuse sous un autre angle
Et restez en ligne, car ce super WE VIP en Creuse que Marie-Laure et moi-même avons testé sera à gagner sous peu
ps : vous pouvez suivre mes bons plans voyage sur Mon Nuage !
Vous avez fait là un belle article et de très belle photos.
j’ai aussi visité le village de Masgot et j’avoue que les personnes là bas sont très courtoise, ils n’ont pas changé j’espère? Ou en mieux!
Brice.
Désolé de prendre le train en marche, mais quel est le rapport du teasing sur Twitter avec la limousine (américaine) et le Champagne (dont je réclame toujours le nom de la marque proposée ) et ce très sympathique reportage sur le savoir faire français en Creuse ?
En tout cas je ne sais pas si c’est l’office de tourisme de la Creuse qui a organisé ce petit périple (j’ai dis que j’avais pas suivi le début), mais pour avoir regardé avec ma compagne ce petit reportage et celui de Marie-Laure, ça donne méchamment envie de se poser à Limoge quelques jours et d’aller découvrir les lieux que vous avez eu l’occasion de visiter.
A Cannes, tu reçois aussi en Limousine ou on se contente de la Saab ?
@Ampoule led : tout le monde est très courtois et amical dans la Creuse, ça ressemble un peu à mon auvergne natale
@Plus de bulles : je t’avais fait une twitpic de la bouteille « Henri de Valmond », certainement pas un grand champagne, tiède qui plus est, c’était plus symbolique qu’autre chose en fait puis boire en voiture c’est pas simple, on est ressorties de la voiture avec des tâches
Sinon le teasing c’est pour le concours qui sera organisé bientôt : le voyage girly VIP en Creuse va être à gagner bientôt !
Sinon à Cannes je reçois à pied, notre vieille Saab nous traine dans nos nombreux périples et nos vacances mais sinon, elle reste le plus souvent au garage
Merci Marie pour ce bel article ! Je suis ravie d’avoir partagé avec vous mon amour pour la Creuse ! Il y a encore pleins d’autres surprises à découvrir, 2 jours c’est vraiment trop court !
@ tous, promis le jeu-concours sera bientôt en ligne, on vous tient au courant et surtout on vous attend nombreux cet été en Creuse !
Toute l’info sur http://www.tourisme-creuse.com !
ben moi je suis très fière de mon hiboux!!!
ps: encore merci pr le gâteau, c’est une tuerie!
@Graziela : Ok, préviens moi quand le concours est en ligne et la vidéo aussi Merci encore de ta gentillesse et ton accueil pendant ces 2 jours incroyables !
@Marie-Laure : carrément bon le gâteau creusois ! il n’a pas duré bien longtemps ici
Et la liqueur la bénéventine, elle n’a pas fait long feu je suis sûre ?!
Promis, je vous envoie à toutes les deux la suite pour le jeu-concours !
@ Marie-Laure je t’envoie aussi des infos et photos de la roulotte que je regrette de ne pas avoir visité avec toi ?!
Pouvez-vous me faire passer vos photos qui sont superbes et je vous adresse aussi les miennes et Aline les siennes ?
Bon après-midi !
ahah tu es taquine Graziella Je n’ai pas encore ouvert la Bénéventine, j’attends qu’il fasse un super ciel bleu pour prendre la photo de la bouteille avec la mer en fond. Marie Laure m’a dit que c’était la coutume !
[...] vous souvenez du super voyage en Creuse que j’ai fait avec Marie Laure le mois dernier ? Et bien sachez que vous pouvez gagner le même ! A moins que [...]
Magnifique reportage! Ce voyage avait l’air très sympathique. La sculpture sur calcaire m’aurait bien tenté Dommage, j’arrive trop tard pour le concours…