Le Festival International des Jeux à Cannes
Chaque année, il y a une manifestation que nous attendons avec impatience à Cannes. Non ce n’est pas le clinquant Festival du Film, c’est le Festival International des Jeux. Installé dans le Palais des Festival de Cannes, ce sont des milliers de m2 dédiés au jeu. Même moi qui ne suis pas joueuse je me laisse prendre au plaisir de jouer et tester différents jeux, anciens ou nouveaux. Il y en a en effet pour tous les goûts :
- jeux de plateaux
- jeux de construction
- jeux vidéos
- jeux de rôle
- jeux classiques
- mangas
- etc
Ce qui est vraiment chouette dans ce festival, c’est que des tables et des jeux sont mis à disposition du public. Des animateurs sont là pour expliquer les règles (il n’y a rien de plus pénible selon moi que de partir dans la lecture des règles d’un jeu comportant plusieurs pages) et avec leur aide, toute la famille peut faire une partie .. ou plusieurs ! A ce titre si certains jeux sont très faciles d’accès, d’autres me paraissent chaque année ultra difficiles et obscurs …
Les jeux de construction ne sont pas en reste : légo, kapla et la découverte cette année des Tom Tect, des kaplas qui sont fixés les uns aux autres avec l’aide d’une pièce en plastique multifonction. Dans la famille ce sont nos jeux de prédilection et chacun s’est prêté au jeu de la plus haute construction
Un peu partout des constructions géantes en légo animent le salon, quand on y pense, combien de pièce a-t-il fallut pour construire chaque bonhomme ?
Dans la famille « géant », nous avons joué au baby-foot géant, au Dr Maboul grandeur nature et au Puissance 4 de 1m de haut.
Dans la zone des jeux vidéos, une douche odeur de transpiration et de fauve saute aux narines. En effet, les joueurs s’agitent ou dansent devant une Kinect ou une wii. Mieux, nous sommes non loin de la zone des jeux de rôle où des personnes, curieusement habillées, se défient à l’épée ou se baladent dans le palais, à la recherche d’indices de toute sorte (ne me demandez pas pourquoi faire )
Enfin, cette année, nous avons craqué sur des jeux de logique. L’éditeur du célèbre Rush Hour® a agrandi sa gamme et c’est sur « Cache Cache
» et « Au voleur !« , 2 nouveaux jeux de logique et réflexion que nous avons jeté notre dévolu.
Et je pense qu’on va tous bien dormir ce soir
ps : désolée pour la qualité médiocre des photos prises à l’iPhone
[...] du ski avec ma petite famille, de profiter des manifestations organisées à Cannes, comme le Festival des Jeux que nous avons écumé une année de plus, de participer aux apéros entrepreneurs de Cannes et y [...]