Faites découvrir les énergies renouvelables à vos enfants
On ne le répétera jamais assez, on apprend mieux quand on est jeune. De plus les comportements appris pendant notre jeunesse restent une fois à l’âge adulte. C’est ainsi qu’il faut apprendre aux enfants (et être intransigeant à ce sujet) à mettre leur ceinture en voiture. De même on leur apprendra d’autres choses toute aussi utiles voire futiles mais qui sont de coutume dans la famille.
S’il y a une chose sur lesquels nos enfants sont sensibilisés dès l’école c’est l’écologie. On leur apprend à trier les déchets, le cycle du recyclage etc.. Par contre à la sortie des classes combien d’entre eux jettent des papiers par terre? C’est là que les parents doivent prendre le relais et malheureusement je constate que certains parents non seulement ne disent rien lorsque leurs enfants jettent leurs déchets sur le trottoir mais pire, font de même!
Bref, je n’étais pas partie pour vous parler des papiers sur le trottoir quand j’ai commencé ce post. Je souhaitais vous parler d’un jeu que mon fils ainé de 9 ans et 10 mois (il insiste pour que je sois précise!) s’est offert lors de notre dernière visite chez Nature et Découverte. Il s’agit d’un coffret « énergie hydropneumatique » permettant de construire selon le mode d’emploi 6 modèles fonctionnant à l’air comprimé et à l’eau : 1 centrale hydroélectrique, 1 maillet pneumatique, 1 pont pour puits de pétrole, 1 moulin à broyer, 1 soufflante, 1 voiture à air comprimé.
Le livret accompagnant ce coffret explique le cycle de l’eau et l’utilisation de l’eau et de l’air pour créer de l’énergie. Pour une fois aucune pile n’est requise et ce jouet ne fait pas de bruit ni de musique (les parents comprendront tout de suite à quoi je pense là ). Il faut bien entendu prendre quelques précautions pour les modèles à eau (il vaut mieux faire l’expérience sur le balcon!) mais pour les modèles à air, c’est sans risque. Mon fils a inventé de nouveaux modèles car les 180 pièces du coffret permettent quelques variations. En bref, un coffret sympa, pour les adeptes des jeux de construction, qui sensibilise les enfants aux énergies renouvelables, qui fonctionne sans pile et qui coûte une trentaine d’euros.
waouh ! c’est tentant !!!
Oui c’est assez sympa. Mon fils ressort ce coffret assez régulièrement mais c’est un grand adepte de jeux de construction, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les enfants