Comment éviter le gaspillage alimentaire?


Eviter le gaspillage alimentaire fait partie des grands défis de ces prochaines années. L’anglais Tristam Stuart a dénoncé ce gaspillage dans un documentaire édifiant.

Global Gâchis: Halte au gaspillage alimentaire

Diffusé en 2012 sur les chaînes françaises, ce documentaire montre le gaspillage fait dans le monde. Ce n’est ni plus ni moins qu’un tiers de la production mondiale de denrées alimentaires qui est gaspillée et jetée. C’est ce que dénonce Tristam Stuart, auteur de l’ouvrage «  Waste  » (Gaspillage en français)
Plusieurs causes expliquent ce fléau:

  • les normes sanitaires: l’industrie agro-alimentaire impose une norme en ce qui concerne les dates limites de consommation. Or, malgré le fait d’avoir dépassé cette date, les produits sont encore comestibles. 
  • les calibrages: les fruits et légumes doivent respecter eux aussi un certain calibrage afin d’être commercialisés. Bien que comestibles, certains fruits et légumes ne correspondent pas à la norme de commercialisation et ne finiront pas dans les circuits traditionnels mais à la poubelle. 
  • la surconsommation: nous sommes habitués à évoluer dans une certaine abondance. Cela implique que nous achetons plus que ce dont nous avons besoin. Nous finissons donc inévitablement par jeter les produits que nous aurions pu consommer. 

Il existe cependant quelques astuces pour éviter cela au quotidien. Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire pression tout de suite sur l’industrie agro-alimentaire et ses normes drastiques pour nous  » protéger  » et nous permettre de consommer un peu plus aussi.
Voici quelques petites règles, faciles à appliquer au quotidien pour vous éviter de gaspiller:

  • Ne faites pas vos courses le ventre vide: Si c’est le cas, vous allez forcément acheter des produits qui vous font envie sur le moment et dont vous n’avez pas forcément besoin pour vos courses de la semaine. 
  • Organisez vos repas lorsque vous faites vos courses. Ce conseil est directement lié au précédent. Fini les produits inutiles et bonjour l’organisation en ce qui concerne l’utilisation de vos denrées alimentaires. 
  • Rangez les produits dans votre frigidaire. Adoptez la méthode des supermarchés. Ces derniers mettent devant les produits donc la date de péremption est la plus proche, faites de même dans votre réfrigérateur. 
  • Donnez une seconde vie à vos produits. Vous avez des pommes toutes fripées? Faites en de la compote. Vos tomates sont molles? Faites du concentré de tomate. Faites preuve d’imagination et vous allierez écologie et économie en beauté. 

Partage ton frigo

Les initiatives collectives se multiplient pour enrayer cette spirale du gaspillage.

On saluera par exemple celle de la chaîne Canal+ qui lors de la diffusion du documentaire avait organisé un repas sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour 5000 personnes grâce à des aliments qui étaient destinés à être jetés. Un tel repas est exceptionnel et symbolique.
Mais il existe des initiatives à plus petite échelle qui commencent à faire du chemin.

Le principe de «  partage ton frigo  » est simple:
1/ Installer un frigo dans un endroit collectif (résidence, lieu de travail, mairie…)
2/ Remplir ce frigo avec les aliments qu’on ne veut plus ( il est préconisé d’étiqueter les aliments pour assurer la traçabilité de ces derniers)
3/ Piocher dans le frigo en fonction de ce que l’on veut consommer.
4/ On remercie les participants quand on les recroise.

Le principe est clairement basé sur le partage. En aucun cas la valeur des produits échangés ne va être mise en avant.
L’association  » Partage ton frigo  » qui est à l’origine de ce concept accompagne les courageux dans la mise en place du projet et dans la communication qui permettra de faire connaître l’idée. Un kit de communication est prévu pour faire connaître le principe. Il est également conseillé d’organiser un apéro pour partager son frigo et le concept de façon conviviale. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités, cet apéro est l’occasion pour les nouveaux et anciens d’adaptes d’échanger autour de leur expérience.

Le partage est donc au centre de ce projet dont le bien fondé est d’arrêter de gaspiller dans un monde où les ressources sont épuisables.
Et vous? Partageriez-vous votre frigidaire?

Un papotage à “Comment éviter le gaspillage alimentaire?”

  1. elodie (1 comments) dit :

    Ha j’ai beaucoup aimé votre article .
    Quand on sait tout ce qui est jetté actuellement à la poubelle

Papotez ci-dessous!