Et pourquoi pas le bois pour se chauffer ?
Nucléaire radioactif, cout de l’électricité en hausse, pétrole sanglant du Moyen Orient… les énergies n’ont pas la côte. On parle beaucoup du solaire comme alternative et pourtant on parle peu de cette énergie qui représente 50% des énergies renouvelables actuellement consommées en France et qui touchera 9 millions de Français en 2020 (contre 6 aujourd’hui) d’après le Grenelle de l’Environnement : Je fais allusion au bois énergie.
Il ne s’agit pas ici de parler des cheminées, pas très « techno » et surtout polluantes mais plutôt de parler des dernières innovations en matière de chauffage au bois : le poêle a bois de dernière génération (double combustion ou turbo) et le poêle a granulés. Leur rendement dépassent les 80%, les émissions de Co sont inférieures à 0.3%. Les poêles a granulés tout particulièrement proposent des performances surprenantes : rendement de 90%, CO < a 0.1%, allumage et thermo-régulation automatiques, autonomie jusqu’à 3 jours en plein hiver.
Ce n’est pas un hasard si leurs ventes doublent chaque année en France (35 000 ventes en 2009) mais on est encore très loin du taux d’équipement en poêle a granulés des autres pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, Italie…). Preuve que ce mode de chauffage dont on parle peu et qui bénéfice toujours d’un crédit d’impôts (22%) pourrait rentrer dans nos maisons plus vite qu’on ne le pense. Le solaire n’est pas la seule alternative, le bois de chauffage semble avoir de l’avenir…
Et en plus cette année, c’est l’année de la forêt alors c’est d’autant plus l’occasion de s’intéresser au bois dans tous ses états!!
Bonjour,
j’ai eu la chance de vivre dans une maison chauffée au bois quand j’étais petit. Mais j’avais toujours gardé à l’esprit que ce type de chauffage était pas très respectueux de l’environnement. Une idée reçue qui m’amène à faire davantage de recherche sur le sujet.