Boatilus : les chaussures biodégradables


Les chaussures biodégradables sont un nouveau marché que plusieurs marques explorent actuellement. Il faut donc que ces marques redoublent d’inventivité et de créativité pour plaire au plus grand nombre!

boatilusJ’ai découvert il y a quelques temps, dans un magazine féminin dont j’ai oublié le nom, les bottes Boatilus. Ces bottes de pluie ont la particularité d’être biodégradables en compost, sous terre, en 180 jours! Elles sont composées non pas de plastique issu de la pétrochimie mais de matières naturelles issues des tiges et de feuilles de végétaux. Ces bottes sont lavables en machine et doublées en tissu pour un meilleur confort avec une semelle intérieure anatomique pour préserver le dos. Ces bottes existent pour les enfants mais aussi pour les adultes. Notez que les bottes pour enfant sentent bon la fraise, un parfum de fraise non toxique cela va de soit!

Mais la marque ne s’arrête pas là et propose des chaussures, des botillons et des sandales pour enfants, biodégradables et en cuir naturel et semelle végétale. J’ai d’ailleurs noté le modèle ci-dessous, qui ressemble vraiment beaucoup aux sandales que je porte actuellement.

sandalesPour en savoir plus, visitez le site Boatilus

4 papotages à “Boatilus : les chaussures biodégradables”

  1. LaVieEnVert (2 comments) dit :

    Je pense que ce ne sont pas les bottes qui sont biodégradables, mais les semelles des sandales. La biodégradation commençant par de l’humidité et de la température favorables aux micro-organismes, c’est assez incompatible avec les flaques d’eau et le lavagee en machine. Mais peut-être que…

  2. [...] 5. Boatilus, les chaussures biodégradables [...]

  3. Marie (90 comments) dit :

    J’ai maintenant un doute, j’ai lu 2 articles dans 2 magazines différents qui mentionnaient la biodégradabilité de la botte qu’il fallait découper et mettre dans un compost mais ce n’est pas explicite sur le site.. qu’en penser?

  4. Gauthier (1 comments) dit :

    A défaut d’être péssimiste, les bottes ne sons pas magique loin de là…
    Effectivement il faut couper en petit morceaux la botte pour qu’elle se biodegrade. Jusqu’à là rien de grâve. Par contre, si vous ne le faites pas vous vous retrouvez avec une botte qui va mettre bien plus de temps à se biodegrader.

    De plus, certes le produit est biodégradable. Mais il n’est pas 100% à base de « tiges et de feuilles de végétaux ». Il est également en partie composé de produit issue de la biochimie dont de l’huile parafinique (qui donne la souplesse à la botte) qui est directement issue de la pétrochimie!
    En se dégradant la botte va donc polluer la terre et le compost…

    A savoir également que « les tiges et feuilles de végétaux » ne sont ni plus ni moins que du PLA (matière plastique issue de végétaux – je vous invite à taper ce nom sur Google). Le hic c’est que les producteurs de PLA sont américains et utilise exclusivement de l’amidon de Maïs… transgénique!!!

    Dernierè chose, une botte « biodégradable » ne peut pas se vanter d’être durable… Le soleil, l’humidité, le vent, … vont, avant le compostage, dégrader la botte. Or un produit idéal pour l’environemment est avant tout un produit durable qui va durer dans le temps et qu’il ne sera pas nécessaire de reproduire tous les 6 mois!!!

    Désolé d’être négatif mais on apelle celà du marekting et du green washing!!!!
    Celà ne veut pas dire qu’il n’existe pas de vrais alternatives. Il existe par exemple des produits à base de matières recyclées….

Papotez ci-dessous!