Visiter Cannes


Cannes sur la Côte d’Azur fait rêver et attire de nombreux touristes chaque année. Cannes n’est pas qu’une ville touristique, c’est aussi une ville où de nombreux festivals (dont le célèbre Festival du Film) et congrès ont lieu chaque année. Cela fait maintenant 18 mois que j’ai ma résidence principale à Cannes mais cela fait 34 ans (c’est-à-dire depuis ma naissance) que j’y viens chaque année, ma grand-mère ayant eu la bonne idée d’y acheter, dans les années 50, un superbe appartement avec vue sur le vieux port, la Croisette et les Iles de Lérins. Ainsi, je connais bien Cannes et les nombreuses activités que l’on peut faire et les lieux à découvrir absolument!

Mon premier coup de coeur, je le réserve au Festival d’Art Pyrotechnique, qui a lieu chaque année. Le 14 juillet, le premier feu de la compétition ouvre le bal des feux d’artifices, qui auront lieu une fois par semaine jusqu’à fin août. Ces feux sont grandioses et sont les plus beaux que j’ai vus de ma vie, à tel point que j’ai toujours trouvé les autres feux fadasses et peu dignes d’intérêt. Si j’ai la chance de les voir de ma terrasse je sais qu’ils sont magnifiques vus des plages de la Croisette ou depuis un bateau, si vous avez la chance d’en avoir un ou d’avoir des amis bien équipés ;) . Ces feux sont accompagnés de musique, que vous pourrez suivre à la radio si vous êtes trop loin pour l’entendre ou si le vent ne porte pas dans votre direction. Sachez que chaque année, sur le site dédié, le public votera pour son feu préféré et pourra gagner des lots au tirage au sort!

Moins spectaculaire mais tout autant digne d’un détour, le célèbre marché Forville, dans le quartier du Suquet, a lieu chaque matin, sauf le lundi réservé aux antiquaires. Les fruits et légumes de saison abondent, ainsi que la pèche locale et les fleurs fraichement coupées! On se régale avec les yeux et on trouve un tas d’idée pour manger facilement 5 fruits et légumes par jour. C’est ici que je fais mon marché, plusieurs fois par semaine. Si vous y allez, faites un détour par le stand de la Maison de l’Olive, grand spécialiste de l’olive et ses produits dérivés. Olives à la grecque, pimentées, aux herbes, au citron, on y trouve un nombre incroyable de recettes, aussi fameuses les unes que les autres! Pour y déguster les olives et la fameuse tapenade, rendez-vous le premier jeudi de chaque mois à 11h.

Devant le Marché Forville, passe le petit train du cinéma, je le connais bien puisqu’il passe aussi devant chez moi. Ce petit train, qui prend son départ devant l’hôtel Martinez, vous emmènera pour un tour dans Cannes, qui passe devant les lieux les plus marquants de l’histoire du cinéma tels que la Croisette et ses grands hôtels, le casino du Palm Beach à la pointe Croisette, en passant par la place où Henri Salvador jouait à la pétanque, pour revenir en passant par le Marché Forville et monter au Suquet et faire un arrêt à l’Eglise Notre Dame de l’Espérance, à 2 pas de là où j’habite! Vous pourrez y admirer un panorama incroyable et vous vous impregnerez de l’âme du village du Suquet, ainsi que le nomme les Suquetans fiers de leur quartier. La visite est commentée en plusieurs langues et la balade vous en coutera le prix de 9 euros.

En parlant du Suquet, s’il y a une manifestation que je n’ai jamais fréquentée mais qu’un jour j’irai voir ou plutôt écouter, c’est le spectacle des nuits musicales du Suquet. Si la saison été 2009 est maintenant terminée, je vais noter sur mon agenda les dates pour l’année prochaine. C’est face à l’église Notre-Dame d’Espérance, sur le parvis exactement, que les gradins sont installés et que le spectacle à lieu, en plein air et abrités des regards par de grandes toiles de couleur qui réchauffent l’ambiance. Ici la musique c’est du classique, on est donc loin des tubes qui passent à la radio et c’est très bien ainsi! De grands artistes réputés viennent jouer dans cette atmosphère si particulière chaque année et les spécialistes disent que ce rendez-vous est un incontournable de l’été!

Comme vous le voyez il y a de nombreux lieux à visiter et découvrir à Cannes en dehors de la célèbre Croisette, il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus. Vous aurez senti que j’ai un véritable coup de coeur pour mon quartier, le Suquet, le quartier historique de Cannes que vous devez absolument visiter mais il ne faut pas négliger non plus les autres quartiers de cette belle ville. Pour mieux vous renseigner pour votre visite à Cannes, je vous encourage à visiter le site  Cannes City Zen qui vous donnera toutes les informations utiles et pratiques pour votre séjour! A bientôt à Cannes!

Article sponsorisé

3 papotages à “Visiter Cannes”

  1. jdo (8 comments) dit :

    Je confirme pour le marché Forville, c’est vraiment superbe :)

  2. Jean (2 comments) dit :

    C’est vrai qu’on réduit souvent Cannes au festival de Cannes, mais comme cet article le montre, Cannes c’est aussi tout un patrimoine culturel et une ville vivante. Merci pour cet article. J’en profite pour dire que Maison de l’olive présent sur la Marché de Forville vient de sortir un site pour commander en ligne des produits du terroir, huiles d’olive vierge ou aromatisée, olives de tables provençales et tartinables. http://www.maisondelolive-cannes.com

  3. Marie (90 comments) dit :

    Bonjour Jean

    La maison de l’Olive est bien connue, tous les jours (sauf le lundi) je passe devant le stand au Marché Forville. C’est un régal pour les yeux et le palais!

Papotez ci-dessous!