Veolia va rouler à l’huile de friture


Les agrocarburant ne font pas l’unanimité et pour cause! Alors que certains populations n’ont pas assez à manger, c’est une assez mauvaise idée que d’aller utiliser des cultures de colza, tournesol, blé, betterave ou canne à sucre pour faire rouler nos véhicules. D’autre part l’impact environnemental n’est si bénéfique que ça étant donné la grande quantité de pesticides et d’engrais utilisés pour ces cultures car le rejet de CO2 n’est en effet pas la seule cause de pollution.

Cependant, une filiale de Veolia (Sarp Industries) va fabriquer du biodiesel dès cet été et non pas à partir de cultures maraichères mais d’huile de friture usagée! Cela aura pour effet de ne pas dénaturer l’écosystème.

Camion poubelle Veolia

Camion poubelle Veolia

Ces huiles de friture usagées (merci les fast-foods) seront valorisées après avoir subit un traitement spécifique et une transformation en biodiesel. Ce biocarburant voyagera ensuite sur la Seine pour aller approvisionner les dépôts pétroliers franciliens.

Une grande partie des véhicules Veolia (dont les camions poubelles et les bus) rouleront ainsi grace à ce biocarburant. Le site de Limay devrait produire 45 000 tonnes de biodiesel. Combien de cornets de frites cela represente-t-il?

2 papotages à “Veolia va rouler à l’huile de friture”

  1. [...] Veolia va rouler à l’huile de friture, le bio carburant via écolo techno. [...]

  2. tazar (1 comments) dit :

    experimentation sur 205
    http://www.ecogwada.com
    puis cliquez sur frites

Papotez ci-dessous!