Vendez-vos créations originales
On définit souvent internet comme étant le bras armé de la mondialisation. Les frontières n’ont plus lieu d’être sur la toile et ce au détriment des commerces de proximité. On oppose donc facilement les marchands dits « classiques » et les « web marchands ». Mais si pour une fois, nous regardions le verre à moitié plein ? En ce situant plus du côté des opportunités que des menaces ? Car internet peut représenter une réelle opportunité pour commercialiser certains produits.
A little market: du fait-main sur internet
Ce site regroupe toute personne voulant vendre ses produits faits-main par internet. Ce sont donc des professionnels, des particuliers, des artisans qui mettent en ligne leurs créations sur le site. Le principal avantage, est que l’internaute a la possibilité d’acheter une objet unique et fait main. Le clin d’oeil du fait main est retranscrit via le détail « Made in… ». C’est à dire que pour chaque article vendu, l’internaute a la possibilité de voir le produit mais également de voir où est qu’il a été fabriqué. On retrouve dans des « Made in Tourcoing » ou « Made in Pezilla-de-la-Rivière« . Cette mention vient se rajouter à celle du créateur. L’internaute peut ainsi suivre un créateur dont il apprécie le style ou même retrouver les créateurs de sa ville, s’il est chauvin. Le site couvre une large gamme des produits: accessoires, mode, décoration… Tous les articles transitent par le site. Chaque vendeur est décrit et évalué. La description revient à distinguer s’il s’agit un particulier ou d’un professionnel. L’internaute est ainsi conforté dans la fiabilité du système.
Quant au créateur, c’est lui qui fixe les prix de ses créations. Il n’est donc pas lésé par le système. Sa création est rémunérée à sa juste valeur. La majorité des modules sont gratuits, le créateur a donc un chiffre d’affaire raisonnable, il est également protégé par le site qui s’engage à respecter le contenu diffusé sur le site. Quant aux créateurs craignant qu’on ne leur vole leurs idées, il existe des moyens de se protéger, mais se faire copier est malheureusement une difficulté à prévoir à partir du moment où les créations plaisent.
Le site met également en avant la mutualisation des moyens et la solidarité entre tous les internautes/créateurs présents sur la plateforme. Ils confectionnent des créations uniques souvent avec des petites moyens. Il ne peuvent donc pas faire de réelle concurrence aux grandes marques qu’elles soient vendues sur internet ou en boutique d’ailleurs. Les conditions générales de vente sont d’ailleurs trés strictes quant aux objets vendus. Aucune tolérance n’est accordée aux personnes qui essaieraient de détourner le système en vendant des objets de masse.
A little market décliné en épicerie et mercerie
Fort de son succés le site s’est décliné, donnant ainsi naissance aux concepts: « a little mercerie« , ou encore « a little épicerie« . L’alimentaire et la mercerie sont ainsi commercialisés sur un site calqué sur le concept de alittlemarket.com. La paternité du premier site est d’ailleurs complètement assumée même dans le graphisme du site. Sur la partie épicerie, ce sont principalement des professionnels qui vendent leurs produits locaux via le site. L’internaute achète directement au producteur. Ainsi, un producteur local qui n’a pas les moyens de diversifier ses canaux de distribution par internet, ne verra pas cette possibilité lui étant fermée grâce
Il semblerait donc qu’Internet ait mis en avant un concept vertueux en ce qui concerne le modèle économique (site de e-commerce) et humain (fédération d’une communauté de passionnés du fait main). Le média internet n’a donc pas que des effets néfastes sur les boutiques existantes. On parle souvent de concurrences déloyales entre ces deux canaux de distributions. alittlemarket.com nous fait la démonstration de ce qu’est un contre exemple avec notamment la création d’une boutique « physique » à Canet en Roussillon (Sud de la France).
Cette boutique a d’abord été éphémère, elle est désormais installée à l’année. Le principe reste le même que sur internet. Elle accueille des créateurs qui désirent vendre leurs créations. Dans un premier temps, la boutique n’accueillait que des vêtements pour les enfants mais les clients ayant exprimé le besoin de retrouver d’autres produits, la responsable de la boutique propose désormais de la mercerie et des bijoux.
L’exemple confirme donc qu’internet n’a pas pour seule vocation de voler des parts de marchés aux commerçants installés dans leurs locaux et pratiquant la vente directe. C’est le « made in france artisanal » qui est le fer de lance de cette activité indépendamment du canal de vente.
Le fait-main sur la toile
Il existe donc des sites (et nous sommes là pour les faire connaitre, donc n’hésitez pas à nous contacter !) qui ont réellement une éthique et la volonté de répondre à une attente des consommateurs. Face à un monde de plus en plus standardisé, ils cherchent à se différencier. Porter une pièce unique et originale répond directement à cette attente.
alittlemarket.com est un exemple que nous avons pris dans cette article mais il existe d’autres sites qui existent dédiés à la même activité. Le concept a bel et bien trouvé ses amateurs, aussi bien des internautes friands de nouveauté, que des créateurs voulant se professionnaliser.