SVM Mac plus écolo
Grande fan des produits Apple, je suis abonnée au magazine SVM Mac et c’est avec une certaine impatience que je guette mon nouveau magazine chaque mois. Surprise aujourd’hui lorsque le numéro de juin est arrivé, il y a quelque chose de changé! Non ce n’est pas ce vert inhabituelle en couverture, c’est autre chose. Et là un gros titre m’attire l’oeil « Plus écologique, plus graphique, plus pratique ». Tiens mon magazine se veut plus écologique?
Avant même de lire l’édito, j’essaie de voir ce qui a changé. Le magazine me parait beaucoup plus léger que d’habitude, m’aurait-on supprimé des pages? Non pourtant. La couverture brille moins, c’est une certitude. Autre chose qui m’interpelle, il n’y a plus de CD fourni avec. Tant mieux, je ne les utilisais jamais et je les stockais donc en attendant qu’un circuit de valorisation se mette en place, comme je l’expliquais dans cette note.
Après lecture de l’édito, cela confirme mes premières impressions : nouvelle maquette mais aussi nouveau papier intérieur et en couverture : cela explique la moindre brillance du magazine et son poids plume. Ce papier pollue moins, nécessite moins d’énergie et participe à la protection des forêts européennes. Et si le CD a disparu c’est parce qu’aujourd’hui, une grande partie de la population français est connectée à Internet en haud débit et qu’il est désormais possible de télécharger le contenu du CD sur le site de SVM Mac (avec un code d’accès dès le moins prochain)
Enfin, le prix du magazine a baissé de 50 centimes, passant désormais à 5,50 euros contre 6 euros auparavant. Ok, mais moi je suis abonnée et ça va donc rien changer pour moi. En tous cas je trouve que cette initiative est très bonne, même si je pense que la problématique des encres plus écologiques aurait pu être abordée et leur utilisation adoptée pour l’impression du magazine. N’en demandons pas trop, ça viendra certainement avec le temps.