Rouler ecolo


Il est indéniable que notre voiture est synonyme de pollution. Les voitures électriques viennent petit à petit renforcer le marché. Il s’agit pour l’instant d’un marché de niche qui n’est pas encore accessible au plus grand nombre. Si vous comptez encore garder votre voiture pendant quelques années, voici quelques conseils pour rouler de façon écologique et économique.

Eco conduite : Rouler Zen

Le conducteur est le premier à être source de pollution. Avec nos emplois du temps très chargés, nous courrons derrière le temps. Cela explique donc que notre conduite soit plus brusque et surtout plus rapide. Notre objectif est d’aller que vite. Mais qui dit conduite plus brusque, dit obligatoirement une conduite plus polluante. C’est donc notre conduite qui est la première à polluer. Il nous incombe donc d’adopter une conduite plus souple et à anticiper les comportements des autres conducteurs. Inutile de démarrer sur les chapeaux de roues. C’est sur les premiers kilomètres que l’on pollue le plus. Lors de vos temps d’arrêts (au delà de 30 secondes), il est préférable de couper le contact dans le cas ou votre véhicule n’est pas équiper su système « Start and Stop ». Il faut ensuite bien jouer sur les rapports de vitesse. Lorsque vous avoisinez les 70 km, vous pouvez passer en 5e. Ainsi, vous ne ferez pas rugir votre moteur et vous consommerez moins de carburant. La climatisation est aussi nuisible pour notre environnement. Il vaut donc mieux aérer votre véhicule avant de partir en balade et rester ainsi au frais. Un pare soleil conservera (ou du moins diminuera la chaleur) la fraîcheur dans votre voiture. Enfin, lors de l’achat de votre prochain véhicule, si l’électrique ne vous tente toujours pas, sachez que les véhicules dont la boîte de vitesse est automatique sont aussi plus gourmands en énergie que ceux dont la boîte est manuelle.

L’éco conduite est donc réellement un état d’esprit qui vous devez intégrer. Petit à petit ces gestes qui sont des efforts au départ devriendront des réflexes.

Voiture entretenue : voiture écolo

Le deuxième principe de base est d’entretenir votre voiture. Moins la voiture sera usée moins elle consommera d’essence. Il faut donc penser à faire contrôler régulièrement votre voiture et notamment les pneus. Nous avons évoqué les bonnes pratiques à adopter pour être au frais. Mais l’arrivée de froid va également impliquer son lot d’adaptation. Il va falloir bien vérifier le pression de vos pneus et le cas échéant changer vos pneus classiques pour passer aux pneus neiges. Il existe également des pneus spécialement adaptés pour l’hiver et à haute résistance. La géométrie du véhicule a également un impact sur l’usure de vos pneus. Si la direction de votre véhicule est stable, il n’y aura de frottement irrégulier et vos pneus seront donc normalement usagés. La vérification de votre filtre à air est aussi à prévoir. Un filtre encrassé est aussi plus énergivore. Quant aux huiles de vidange, elles doivent être recyclées en les déposant dans une déchetterie ou chez certains garagistes. Cela peut paraître évident, mais l’entretien de votre voiture doit être régulier.

Les alternatives à la voiture

Enfin, il vous est également possible d’abandonner ponctuellement ou définitivement votre voiture. Un vélo ou les transports en commun peuvent aussi être une alternative verte pour vos trajets quotidiens. Le vélo vous permettra de profiter du paysage, de vous maintenir en forme, d’économiser et de préserver l’environnement. Ce moyen de transport ne comporte donc que des avantages. Les plus frileux ne seront certainement pas séduits par cette proposition… Quant aux plus paresseux qui ont un budget plus conséquent , ils peuvent se payer le luxe d’un vélo electrique. Ils auront ainsi la possibilité de prendre le bus, le métro ou encore le tramway pour se rendre sur leur lieu de travail ou autre. Certes, cela implique d’être soumis aux horaires des transports précités. Mais imaginez le stress économisé lorsque vous pourrez bouquiner en allant en travail pendant que d’autres sont enervés au volant de leur voiture en consommant trop d’essence…

Une autre alternative à la voiture pour aller travailler est tout simplement le « télétravail». Si votre poste vous le permet, en restant chez vous, vous n’aurez pas à vous déplacer. Nombreuses sont les technologies (video conférence, email, messagerie instantanée…) qui vous permettent de rester en contact avec le reste de votre équipe et de vos clients. De plus en plus de salariés optent pour ce mode de fonctionnement qui leur évite de perdre du temps dans les transports.

Vous avez désormais les clés en main pour savoir comment entretenir votre véhicule, adapter votre conduite, et varier les plaisirs en ce concerne vos moyens de locomotion. Ces adaptations vous permettront de faire des économies en préservant la planète.

Papotez ci-dessous!