Un livre audio solidaire
Connaissez-vous l’Association Valentin Haüy? C’est une association qui, depuis de nombreuses années (120 ans!) s’engage dans la sensibilisation du public concernant les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette association aide aussi les familles et les individus confrontés à ce handicap à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale en leur fournissant les informations importantes et en les renseignant sur leurs droits et les moyens mis à leur disposition pour mieux vivre au quotidien. Une noble cause, n’est-ce-pas?
Si il y a quelques années encore les non et mal-voyants n’avaient que peu d’accès aux livres et à la litterature (vous n’avez peut-être jamais vu l’épaisseur d’un livre transcrit en braille mais je peux vous dire que ça prend vraiment beaucoup de place), ils avaient accès aux livres audio, qu’on trouvait d’ailleurs dans certaines médiathèques. Cependant et vous vous en doutez, le choix des titres était forcément très limité, tant il n’est pas vraiment rentable pour les éditeurs de trouver un lecteur pour l’enregistrement d’un livre sur support audio et de commercialiser le support.
Avec la démocratisation des ordinateurs (équipés d’une plage braille, de moins en moins chères) et d’internet, ces personnes ont enfin un accès plus large aux supports écrits. Les fonctions de synthèse vocale fonctionnent plutôt bien et remplissent bien leur rôle au quotidien.
C’est dans cet esprit l’Association Valentin Haüy a organisé un grand évènement afin de créer un livre audio Solidaire. Les internautes étaient donc invités à « donner leur voix » et à enregistrer la lecture d’un texte choisi parmi ceux proposés par l’Association. L’objectif des 516 participants a été atteint et maintenant c’est l’oeuvre et le message de solidarité véhiculé par Anna Gavalda qui va être enregistré à plusieurs voix! Et j’espère qu’on pourra télécharger le livre pour l’écouter sur son iPod
Bonjour,
J’ai vu sur France 2, l’expérience menée pour enregistrer un livre audio-solidaire. Je trouve cela formidable. Je me rappelle, lorsque j’étais enfant que mon père était bénévole pour écrire , avec un poinçon, des pages en braille pour votre association. Je suis à la retraite maintenant et très disponible, je passe mon temps à lire, tous les jours. Je souhaiterais savoir si je pourrais enregistrer un livre ou des pages de livre pour votre association.
Merci de votre réponse
Je viens justement de prendre contact avec l’association AVH. Il est tout à fait possible d’enregistrer un livre audio pour l’association. Il est demandé un seul lecteur pour la lecture du livre avec un minimum de 2 heures de lecture hebdomadaire. Donc si vous avez un peu de temps à consacrer pour l’enregistrement de livres, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association AVH et à demander à joindre le service enregistrement audio.
Quant au projet diffusé sur France2, le livre audio solidaire, il faut prendre contact avec le service communication. J’ignore encore si l’expérience sera renouvelée. Je dois prendre contact cet après-midi avec la personne en charge du projet.
[...] y a quelques temps je vous avais parlé du livre audio solidaire à destination des non-voyants et mal-voyants. L’Association Valentin Haüy refait parler [...]