Detox : mode d’emploi
Ça y est, les jours commencent à rallonger, le soleil refait son apparition… Certes, il fait encore froid mais, je vous le dis les filles, ça sent le printemps qui approche ! Voilà enfin venu le temps de quitter le mode « marmotte en hibernation » et de refaire surface ! Du coup, c’est aussi l’heure de constater les « ravages-silhouette » que l’hiver a laissés sur son passage…
Tous les ans, c’est la même histoire !! Et pourtant, tous les ans je me dis que je vais faire attention durant l’hiver et ne pas abuser des bons plats réconfortants (bien gras et sucrés !) sous prétexte qu’il fait froid et que je vais brûler plus de calories pour me réchauffer…
Il est donc plus que temps d’envisager un petit régime pour effacer ces petits bourrelets qui commencent à se dessiner au niveau du ventre et amincir un peu ces cuisses devenues trop généreuses !
Oui mais avant cela, une remise en forme de l’organisme s’impose ! En effet, avant de commencer un régime, il est vivement conseillé de faire ce qu’on appelle une « cure détox » !
Pourquoi faire une cure détox ?
De la même manière qu’il est nécessaire de passer un coup de balai ou d‘aspirateur avant de laver par terre, il est recommandé d’épurer l’organisme avant de commencer un régime minceur.
Ainsi, la cure détox a pour objectif de nettoyer l’organisme en éliminant toutes les toxines qui l’encrassent et qui sont souvent à l’origine d’un mal-être général : fatigue, difficultés digestives, teint et cheveux ternes voire déprime…
La cure detox va surtout s’appuyer sur une modification des mauvaises habitudes alimentaires que nous avons prises durant ces durs mois d’hiver.
On stoppe les aliments trop gras et trop sucrés et on privilégie les bouillons, la volaille, le poisson, les légumes et les fruits en choisissant évidemment un mode de préparation qui évite au maximum l’utilisation de matières grasses (cuisson à la vapeur, en papillote…).
Il est également important de boire beaucoup d’eau et de tisanes qui vont avoir une action drainante et favoriser d’autant plus l’élimination des déchets.
Certaines personnes préconisent le jeûne total durant une semaine… Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée par le corps médical car elle prive le corps de nutriments essentiels.
Outre notre alimentation, nos mauvaises habitudes contribuent aussi à polluer notre organisme. Ainsi, c’est l’occasion idéale de réduire (ou encore mieux de stopper !) la consommation de tabac et de se remettre tout doucement à une activité physique !
Un petit sauna ou hammam vous aidera également à purifier votre organisme de par son action sudorifique !
Les plantes qui peuvent vous aider
L’utilisation de plantes est très souvent d’une bonne aide car, en stimulant les organes émonctoires, notamment le foie, elles permettent d’accélérer l’élimination des déchets via la bile.
Parmi ces plantes, on peut citer entre autres le radis noir, l’artichaut, le citron, le sureau, le pissenlit qu’on peut trouver sous forme de gélules de plante broyée, d’infusions ou d’ampoules.
Arkofluide Detox (laboratoires Arkopharma) est un complexe de quatre plantes qui stimule la fonction dépurative du foie et exerce une action drainante pour éliminer les toxines dénichées.
Aromavital (laboratoires Phytosunaroms) se présente sous forme d’ampoules contenant des huiles essentielles de citron, menthe poivrée, romarin, cannelle de Ceylan, pin maritime dont les vertus sur la sphère digestive sont bien connues. A cela ont été ajoutés du Ginseng, de la Gelée royale et de l’Acérola, trois tonifiants permettant de combattre la fatigue et de redonner de l’énergie.
Vous l’aurez compris : la cure detox, c’est le « grand nettoyage de printemps » de l’organisme qui va vous permettre d’aborder les beaux jours en meilleure forme et de commencer votre régime amincissant sur de bonnes bases.
Il est à noter que cette cure doit être faite sur une durée d’une à deux semaines et qu’il est bon de la pratiquer deux fois par an aux changements de saisons à savoir au sortir de l’hiver et de l’été.