Dépendance aux écrans
On pourrait légitimement penser que les jeunes qui passent beaucoup de temps devant leurs écrans font aussi moins d’exercice physique. Or, ce lien entre les deux activités n’existe pas forcément.
C’est ce que met en évidence différentes enquêtes, qui ont permis d’étudier les comportements d’enfants en âge d’aller à l’école (ou collège et lycée), en matière de santé. La dernière étude en date, menée en 2012 dans 43 pays européens montre que les jeunes français passent moins de temps devant la télévision que leurs voisins européen. En revanche, plus de 90% de leurs aînés adolescents passent presque tous deux heures par jour ou plus devant le poste !
En effet, ce dernier leur sert non seulement à regarder la télévision, mais aussi à utiliser leur console de jeu. On constante néanmoins que les jeux vidéo l’emportent désormais sur la télévision, par rapport à l’étude précédente émanent du même organisme (étude datant de 2006), aussi bien chez les filles que chez les garçons.
Les adolescents passent aussi de plus en plus de temps sur leur téléphones, en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. En quatre ans, la proportion d’adolescents de 15 ans utilisant quotidiennement ces nouvelles technologies a augmenté de 20% !
Ces nouveaux rapports à la technologie a un impact sur la vie sociale et l’activité physique de écoliers. Ceux-ci sortent moins souvent en soirée qu’auparavant (-40% chez les jeunes de 13 ans !). Pour autant, avoir beaucoup d’amis sur Facebook ne signifie pas nécessairement se couper du monde ! En effet, plus de 90% des jeunes estiment avoir plus d’amis « réels » que quatre ans auparavant. La vie sociale ne semble donc pas pâtir de ces nouveaux usages, au contraire : la plupart des sondés estiment que leur réseau relationnel est plus large que par le passé.
Quel impact sur la santé ?
En revanche, ces comportements vis-à-vis des nouvelles technologies ont aussi des conséquences sur la santé de ces jeunes gens, en particulier sur le sommeil. En effet, les jeunes qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur dorment aussi moins longtemps (45 minutes en moyenne), de même que ceux qui regardent la télévision dans leur chambre ou qui utilisent un smartphone. Inversement, les jeunes qui préfère lire avant d’aller au lit font en moyenne des nuits plus longues que leurs homologues technophiles : presque une demi-heure de plus !
En revanche, l’enquête montre que les heures passées devant les écrans n’empêchent pas nécessairement les jeunes d’avoir une activité physique régulière. Etonnamment, ceux qui jouent le plus avec leur ordinateur ou leur console sont aussi les plus grands sportifs ! Ceci concerne surtout les garçons. Au-delà deux heures par jour, l’utilisation des écrans réduit le temps consacré au sport par les filles.
De manière plus générale, la dernière étude donne aussi des informations précieuses sur le rapport des jeunes à l’activité physique. Ainsi, environ deux tiers d’entre eux ont une activité sportive régulière, en dehors de l’établissement scolaire. Plus de la moitié déclarent faire plus de deux heures de sport par semaine. Cependant, moins d’un tiers des collégiens font suffisamment d’exercice !
Cette tendance n’a pas changé depuis 2006, de même que l’écart entre les français et leurs voisins européens, en moyenne plus enclins à la pratique sportive. Au final, l’étude prouve donc surtout que les jeunes français combinent de plus en plus activité physique et activité sédentaire, sans que l’on puisse réellement mesurer l’impact de l’une sur l’autre.