Bureaux Ecolos : du vert dans la ville
Exit les bureaux gris sans âme… Une nouvelle tendance s’installe dans les villes : les bureaux végétaux. Il s’agit d’agrémenter les immeubles avec des plantes ou d’abriter des plantes à l’intérieur du bâtiment. Dans les deux cas, la participation des salariés à la survie des plantes fait partie intégrante de la démarche.
Plantes dépolluantes au bureau
On ne compte plus les nuissances quotidiennes auxquelles on ne prête plus attention. Les ondes wifi, la fumée de cigarette, les produits nettoyants… Autant de produits qui font partie de notre atmosphère quotidienne sur nos lieux de travail. Il est difficile pour ne pas dire impossible de les éviter. Même si l’on est pas fumeur, comment éviter la fumée portée par votre collègue lui même amateur de havanes ? Il vous sera tout simplement impossible de l’éviter, à moins de prendre des mesures drastiques comme le changement d’employeur… Mais avouez qu’il serait dommage de changer de travail seulement à cause de votre intolérance à la fumée… Il existe des solutions moins radicales et plus écologiques.
En effet, des moyens naturels existent pour rendre votre environnement de travail plus sein. Certains plantes dites « dépolluantes » permettent en effet de purifier l’air dans lequel nous évoluons, que ce soit au bureau ou à la maison… Ci-dessous les plantes les plus utilisées pour dépolluer l’atmosphère dans lequel nous évoluons au moins 8 heures par jour:
- La dracaena : cette plante permet de lutter contre la fumée de cigarette, la peinture et les composés volatiles.
- Le cyclamen : efficace contre le Formaldéhyde (meubles, cigarette), le monoxyde de carbone (gaz d’échappement) et le xylène (les produits nettoyants etc.).
- L’arbre de Jade ou Crassula : cette plante purifie l’air des ondes notamment wifi et téléphoniques.
Ainsi, les plantes qui sont dans les bureaux ont une double vertu :décorative et protectrice. Voici des exemples de bureaux pas comme les autres…
La ferme urbaine dans des bureaux
Nous connaissons tous le concept du mur végétal qui permet d’adopter un « peu de vert » dans nos villes. En France, nous avons la chance d’avoir le talent de Patrick Blanc. Ce botaniste est spécialisé dans la réalisation de murs végétaux et il en a fait à travers le monde entier. L’objectif est de récréer une ambiance végétale dans un espace urbain. Cette tendance existe depuis des années mais se développe de plus en plus dans les grandes villes, et même chez certains particuliers urbains.
Ces murs peuvent aussi bien être conçu pour évoluer à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais certains vont encore plus loin en recréant les espaces verts dans les bureaux. L’un des exemples le plus grandiose est celui du siège de l’entreprise Pasona à Tokyo. Dans le building qui abrite cette entreprise, ce sont plus de 4000 m2 de cultures qui abritent 200 espèces de fruits et légumes. Ces derniers sont entièrement cultivés par les employés. L’objectif est d’adopter un circuit court. Cela signifie que les fruits et légumes cultivés par les salariés se retrouveront ensuite dans les assiettes de la cantine d’entreprise.
Ainsi les salariés font partie intégrante du circuit de production de leur nourriture. Ils sont bien évidemment épaulés par des jardiniers professionnels. On trouve donc de nombreux avantages à ce système : la décoration, la façon dont les salariés sont impliqués, la façon dont ils peuvent se détendre, la démarche environnementale affichée par l’entreprise.
Les géants de web se mettent au vert
Entre folie des grandeurs et ère environnementale, les géants du web mettent en place des projets d’une envergure sans pareille. Steve Jobs (créateur d’Apple) avait souhaité mettre en place la construction d’un nouveau siège pour sa société. Le projet devrait voir le jour en 2016. Ce « vaisseau spatial », baptisé ainsi à cause de sa forme, se trouvera dans la ville de Cupertino en Californie (siège mondial actuel de la marque). Ce ne sont pas moins de 600 arbres qui vont entourer ce campus. Des panneaux solaires sont également prévus dans ce projet pour la production d’énergie du bâtiment.
On peut ensuite citer l’exemple de Google au Japon. Il est encore à définir si la démarche est environnementale ou culturelle… Toujours est-il que l’on retrouve des locaux avec des jardins zens et japonisants. La « green » détente est donc au centre de la productivité. Ces entreprises ont les moyens d’attirer leurs salariés dans un cadre unique et dans un savant équilibre entre décoration, high tech et environnement.
Il est donc possible de rendre son quotidien au bureau plus écologique. A une petite échelle, cela se fera par le biais d’une plante dépolluante, à une échelle plus élevée, cela se fera en travaillant dans les grands groupes (souvent américains, désolée pour les plus chauvins) qui ne sont pas seulement innovants dans leurs produits. Ils le sont également dans le cadre offert à leur salariés.