Les allergies : attention les enfants sont les premières victimes !
Les enfants sont particulièrement touchés par les problèmes ORL. Chaque année, en France, ce sont pas moins de 10 millions de consultations pour rhinopharyngites, 5 millions pour angines et environ 3 millions pour otites chez les enfants non scolarisés. Parfois, les problèmes de santé sont plus graves : asthme, diabète, allergies alimentaires, maladies orphelines, etc.
Les allergies touchent les enfants et ce très tôt. Les enfants sont extrêmement vulnérables à l’instar des adultes qui eux bénéficient d’une protection plus importante compte-tenu de leur maturité.
Il faut savoir que les allergènes s’en prennent précocement aux enfants les plus jeunes. Tout petit déjà, bébé est obligé de lutter contre bon nombre d’affections plus ou moins dangereuses.
Aseptie : point trop n’en faut
L’asepsie est généralement draconienne chez les tous petits mais ne serait-ce pas à ce niveau qu’il faudrait changer les mentalités ? En effet, lorsque l’on évoque la santé d’un enfant, le plupart des adultes préconisent une hygiène accrue. Pourtant, on sait aujourd’hui que c’est bien là ou le bas blesse puisque c’est bien cette hygiène intensive qui serait à l’origine des allergies des enfants. Ainsi, les chercheurs ont découvert que les infections infantiles étaient liées aux maladies cardiovasculaires et au diabète qui seront développés plus tard.
Laisser un enfant s’ébattre joyeusement dans un bac à sable et laver ses ustensiles sans javel seraient dont les solutions préconisées pour éviter de développer plus tard des maladies parfois graves et invalidantes.
De nos jours, un français sur trois est atteint d’allergie alors qu’en 1968, cette prévalence n’était que 3,8 %. Mais qu’est-ce qui a généré une telle croissance des allergies quelles soient respiratoires, alimentaires ou cutanées dans les pays industrialisés ?
Les principaux responsables seraient donc la pollution, la diversification précoce de l’alimentation et l’exposition très jeune à des allergènes. Selon une étude du British Medical Journal, une autre hypothèse retient l’attention des spécialistes : un excès d’hygiène dans les premières années de vie augmenterait le risque d’allergies.
Les staphylocoques agents de protection contre l’eczéma ?
Le chercheur britannique David Strachan a suivi jusqu’à l’âge de 23 ans près de 20 000 anglais nés fin des années 60, en notant la fréquence de leur éventuel rhume des foins et eczéma.
Résultat : ces deux maladies allergiques sont moins fréquentes chez les enfants de familles nombreuses, sans doute plus exposés à des agents infectieux par leur fratrie, que des enfants uniques.
Aux États-Unis, des chercheurs de l’université de Californie ont découvert que les bactéries inoffensives de la famille des staphylocoques, vivaient à la surface de la peau, et inhibaient l’inflammation cutanée dans le cas d’une plaie par exemple. C’est une découverte majeure qui permet d’envisager des perspectives thérapeutiques, mais soutient la thèse de ceux qui relient la flambée des allergies cutanées (eczéma et l’urticaire) à la baisse des infections durant l’enfance grâce à meilleure hygiène.
Les enfants « sales » mieux immunisés
La CRP est l’un des marqueurs de l’inflammation connue des cardiologues (C-Reactive Protein) et des précédentes études l’ont relié à la survenue d’accidents cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale, angine de poitrine, etc.). En 2001, une étude conduite sur plus de 27 000 personnes a démontré qu’une élévation de la CRP est associée à une augmentation du risque de survenue d’un diabète de type 2, maladie qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde.
Restait à trouver le lien entre CRP et infections durant la petite enfance. Ce fut chose faite, avec le suivi de 1 461 enfants philippins, de la naissance à l’âge de 22 ans, les chercheurs américains de l’université Northwestern ont relié le nombre d’infections de la petite enfance et le taux de CRP à l’âge adulte. Comparé à des adultes américains, les adultes philippins ont grandi dans un milieu plus exposé aux infections. En comparant les deux groupes, il apparaît que le taux moyen de CRP des Philippins est 80 % plus faible que celui des Américains. Pour information, les épisodes de diarrhée, l’exposition à des matières fécales animales durant l’enfance ou la naissance dans un endroit poussiéreux pendant la saison sèche diminuent le risque d’avoir une CRP une fois adulte.Ces recherches induisent que les infections multiples des nourrissons peuvent les protéger à l’âge adulte de problèmes cardiovasculaires et donc de décès prématurés.
Les Philippins ont moins de maladies cardiovasculaires que les occidentaux.
Arrêtons de surprotéger nos enfants !!
Le développement d’une réponse anti-inflammatoire lors d’une infection du nourrisson permet à l’organisme d’augmenter ses défenses anti-infectieuses et de lutter contre l’inflammation (phénomènes inflammatoires) d’après Thomas Mc Dade de l’université Northwestern. Dés lors où cette affirmation serait confirmée, l’hyperhygiène influerait non seulement sur l’allergie et l’asthme, mais aussi sur la survenue de maladies chroniques particulièrement redoutables. Il préconise donc d’envisager d’exposer les enfants aux germes infectieux, si possible en limitant les risques liés aux infections. Cette hypothèse hygiéniste est depuis très sérieusement étudiée pour expliquer la survenue des maladies spécifiques aux pays occidentaux.
Les gestes d’hygiène sont à privilégier mais une surprotection permanente des enfants conduira à diminuer leurs défenses immunitaires et à utiliser toujours plus de médicaments en cas d’affection. Les allergies doivent être prise au sérieux certes mais les traiter systématique les exposeraient à des maladies plus graves à l’âge adulte. Des traitements à base d’antihistaminiques existent et ont prouvé leur efficacité. On peut les retrouver en effectuant une recherche sur le site LaSante.net et bénéficier également de conseils de professionnels.
Avec l’arrivée du printemps, la ronde des allergies va reprendre de la vigueur et tous les petits désagréments reparaitre. Autant bien se préparer, vous ne trouvez pas ?