Une éolienne source d’eau potable
Encore une fois, la technologie et la nature vont permettre de produire une source d’énergie indispensable pour la vie humaine: l’eau
Eolewater: quand le vent devient eau
L’humidité est présente partout dans notre atmosphère, et notre planète manquera bientôt d’eau potable. Fort de ce constat, la start up française Eole Water a créé une technologie innovante qui permet de transformer l’humidité ambiante en eau potable.
Le système revient à utiliser un condensateur d’humidité géant. Le revêtement de la machine permet d’avoir de l’eau potable dont la fiabilité et la qualité ont une durée de vie de 10 ans (c’est à dire sans risque de corrosion et donc de contamination de l’eau)
L’eau passe bien entendu par plusieurs phases avant d’être propre à la consommation. La qualité de cette eau est même au dessus des exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette démarche est 100% écolo car elle ne rejette pas de CO², et elle ne puisse en aucun cas les nappes phréatiques déjà appauvries.
C’est donc une grande innovation dans les mains de cette entreprise française qui va commercialiser la machine entre 400 et 600 000 euros. Un tel investissement permet tout de même de produire jusqu’a 200 litre d’eau par jour. Pour vous donner un repère sur la consommation d’eau d’une personne en France et en 2006 consommait par jour 137 litres d’eau par jour. Attention, ce chiffre prend en compte toutes la consommation domestique d’eau. Si on se limite à la seule boisson, un humain consomme entre 1 et 2 litres d’eau par jour. C’est donc tout légitimement qu’on pense aux pays d’Afrique ou encore de Moyen-Orient qui manquent cruellement d’eau pour bénéficier de cette genialissime invention.
A ce jour, les ONG ne peuvent se permettre d’investir de telles sommes mais on espère que certains gouvernements se donneront les moyens de subvenir aux besoins élémentaires de leur population. Il s’agit réellement d’un investissement prioritaire pour des pays en manque cruel d’eau.
Vos aliments font de l’électricité
Dans le même esprit qu’ Eole Water, on part cette fois-ci aux Etats-Unis avec une autre start-up innovante qui utilise les déchets alimentaires pour faire de l’électricité. Mais comment cela est-il possible?
Face au gaspillage alimentaire généré par les pays occidentaux ou américains, l’entreprise récupère les déchets alimentaires en les récupérant dans des endroits où les déchets sont générés en volume, comme par exemple les cantines, les restaurants. Une fois cette nourriture récoltée, elle est stockée dans des bacs et laissés aux micro-organismes pour être digéré pendant une trentaine de jours.
Cette période étant passée, les déchets deviennent du méthane qui pourra ensuite être transformé en électricité. Cette dernière étant par la suite revendu aux entreprises.
Les sources d’énergie sont donc sous notre nez, il suffit simplement de se donner les moyens de donner une seconde vie à nos dechets.
Il est à noter que Re-Nuble (nom de la start-up) produit également du fertilisant dans ces bacs.
Le point commun entre ces deux entreprises est bien évidemment leur démarche vertueuse envers notre environnement mais également leur volonté de rendre leur modèle économique viable et de développer leur activité. Elles ne vont donc pas tarder à frapper à la porte des investisseurs…